Qu’est-ce qu’un implant ?
Un implant dentaire est un biomatériau substituant la racine dentaire. Il est composé de titane biocompatible placé dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cet implant sera surmonté d’un pilier prothétique ainsi que d’une restauration fonctionnelle adéquate au plan de traitement envisagé (couronne, bridge partiel ou complet, ainsi que d’une prothèse amovible supraimplantaire). En fonction du diagnostic préalablement défini par le professionnel, et du projet prothétique personnalisé, la mise en place d’un ou plusieurs implants sera nécessaire afin de répondre de la manière la plus adaptée au plan de traitement prédéfini.
implant dentaire
Les différentes composantes d'un implant
Un implant dentaire est une prouesse technologique composée de différentes structures. Ainsi, après la pose chirurgicale d’un implant par votre dentiste, un pilier doit être sur positionné sur celui-ci. En fonction du nombre de dents à remplacer et du projet prothétique, ce pilier viendra soutenir une couronne, un bridge ou l’attachement d’une prothèse amovible. La conjonction de ces différents éléments permettra de restaurer votre fonction masticatoire et votre sourire.
Couronne
Pilier
Implant
Avantages des implants dentaire
- Les implants dentaires sont une solution fixe qui permet de remplacer, à long terme et en toute sécurité, une ou plusieurs dents sans affecter les dents naturelles saines voisines de l’édentation.
- Ils donnent de très bons résultats esthétiques et fonctionnels.
- Ils permettent de maintenir le capital osseux.
- Ils offrent une base stable pour les nouvelles dents, et permettent de parler et de manger avec confort en toute sécurité.
- Les implants dentaires constituent une solution extrêmement prévisible, avec des études sur le moyen et le long terme montrant des taux très élevés de réussite.
- Ils aident à la stabilisation d’une prothèse amovible peu rétentive.